Entrepreneurs, Architectes, Promoteurs, gagnez en performance et en reconnaissance:
- En intégrant l’infiltrométrie à tous vos nouveaux projets de bâtiments, vous vous inscrivez dans une réelle démarche qualitative.
- Vous participez au développement de la construction basse énergie
- Vous vous assurez une longueur d’avance
Simple à mettre en œuvre et en parfaite adéquation avec la démarche écologique actuelle, l’étanchéité à l’air des bâtiments constitue un outil fiable et crédible.
Il est le témoin de votre volonté à contribuer vers un avenir environnemental meilleur, en réduisant la facture énergétique.
Responsabilité :
Le constructeur, qui est soumis à une obligation de résultat contractuelle, est confronté à de nouvelles responsabilités. Il peut se retrouver dans une situation délicate à la réception de son chantier.
Par exemple : Le test d’étanchéité à l’air programmé à la livraison du chantier qui ne donne pas les valeurs suffisantes exigées.
Sur la base du rapport de recherche de fuites menée à ce moment, l’entreprise de construction se verra confronté par le maître d’ouvrage à l’obligation d’intervenir pour corriger les fuites à ses frais et de prendre en charge le coût d’un ou plusieurs tests d’étanchéités, pour arriver à l’exigence de départ généralement stipulée dans le cahier des charges.
D’où, la nécessité pour le constructeur d’anticiper et de faire contrôler, en amont de la livraison par un pré-test en cours de chantier, ses valeurs, afin qu’il puisse intervenir plus aisément et à plus faible coût avant les finitions.
Pré-test d’étanchéité en cours de chantier, avant finitions et enveloppe fermée
- Il ce fait en en présence de certains intervenants et corps de métiers concernés.
- sert à vérifier les valeurs de perméabilité du bâtiment.
- Permet d’apporter les corrections nécessaires si besoin, en localisant avec une caméra thermique et un test fumigène les infiltrations d’air involontaires.
- Vérifie que le bâtiment tient ses promesses en terme de faible consommation d’énergie.
Test d’étanchéité à la Réception du bâtiment suivant la norme NBN EN 13829
- Permet de faire des petites corrections résiduelles si nécessaires
- Permet de valider l’objectif requit dans le cahier des charges
- Se conclut par un rapport du test et résultats certifiant les valeurs n 50 et v50 obtenues
Réduisez votre fenêtre ouverte en permanence de 50cm sur 50 cm à la dimension d’une carte de crédit.et donnez à votre habitat une enveloppe énergétique efficace.
Conclusion
L’étanchéité à l’air, est une thématique nouvelle qui nécessite une autre approche dans la construction, ou les intervenants sur chantier travailleront ensemble dans l’objectif de la qualité du résultat final.
Il est évident que l’idée de rendre un bâtiment étanche à l’air n’est pas de vivre dans un Tupperware, c’est pour cette raison, qu’il ne faudra jamais dissocier :
Ventilation – Isolation – étanchéité à l’air.
Les tests d’étanchéités sont encore à ce jour trop souvent négligé, ils vont pourtant devenir un passage obligé, avec la multiplication des projets basse consommation.