La mesure des débits de ventilation mécanique constitue une étape essentielle de la mise en service d’une installation de ventilation.
Cette mesure est nécessaire pour s’assurer que les débits mesurés correspondent aux débits calculés, et ce, en chaque point du réseau, tant sur les bouches de pulsion ou d’extraction d’air que dans les différents locaux et ce, pour atteindre le bon débit au bon endroit, cela vous assurera une meilleure qualité de l’air et un meilleur confort.
La mesure des débits permet, en outre, de gagner de précieux points E dans le cadre de la réglementation PEB (résidentiel uniquement). On peut ainsi gagner entre deux et cinq points, selon le type de système, lorsque l’on peut démontrer que les débits sont correctement réglés.
Dans le cas d’une installation double flux avec récupération de chaleur et équilibrage des débits, l’effet sur le niveau E peut être de 10 à 20 points par rapport aux valeurs par défaut et tant dans les bâtiments résidentiels que non résidentiels.
La mesure des débits de ventilation mécanique permet aussi de régler l’installation.